top of page

Maghreb

Capture d’écran 2020-12-09 à 11.56.30.

Mab3adhna

Tunisie

Date : 2017

Durée de mise en oeuvre : non communiquée

Coût : non communiqué

Le projet Mab3adhna est un projet d’urbanisme participatif commencé en 2017 jusqu’en 2019 qui prend place sur trois gouvernorats tunisiens : Gafsa, Jendouba et Tozeur.

Il a pour objectif de former ces trois régions tunisiennes sur les thématiques suivantes : montage de projet associatif, recherche de financement, droit des associations, gouvernance associative, suivi-évaluation et communication, afin d'instaurer une culture citoyenne de collaboration entre les différents acteurs pour résoudre ensemble les problématiques locales et de mettre en place conjointement des projets de développement.

Ce dernier prend place dans un contexte de crise du chômage, d’inégalité entre les régions et les populations en matière de développement local, de risques sécuritaires auxquels le pays doit faire face. Enfin, il s’inscrit dans le nouveau cadre légal instauré par la constitution de 2014 notamment en matière de décentralisation et de démocratie locale et participative, qui doit être renforcé par des lois et un suivi de leur mise en œuvre.

Le rôle des acteurs

  • Acteurs locaux :

    • Lab'Ess incubateur : initiateur du projet 

  • Société privée locale :

    • Association El Irada, Association Le Quais Culturel et association Idn Khaldoun : chargées de l'encadrement des formations

  • Acteurs Internationaux :

    • Fond des Nations Unis pour la Démocratie (FNUD) : financement du projet 

    • Agence Française de Développement (AFD)

projet tunisie.jpg
projet tunisie.jpg

L'equipe du Lab'ess se deplace a Tozeur et Gafsa, Facebook

SOCIABILITE

Les types d'intervention 

Jendouba : Développer l’accès à l’eau potable dans la zone de Zouitina pour l’amélioration du niveau de vie de ses habitants. Les Organisations de la Société Civile (OCS) et les autorités locales ont proposé un projet visant à récupérer et assainir les eaux pluviales afin d'améliorer l'accès à l’eau potable dans la région, en plus des objectifs : sensibiliser les habitants à l'importance de la consommation et améliorer la communication entre citoyens et autorités locales.

Gafsa : Créer une plateforme collaborative entre OSC et autorités locales pour la mise en œuvre des projets publics. L’objectif principal est de diffuser les outils de suivi et d’évaluation des projets publics programmés dans les délégations de Ksar, Gafsa et Redeyef pour 25 citoyens locaux.

Tozeur : Créer une plateforme de gestion des points noirs « 7oumti » afin d’améliorer les conditions de vie des habitants de Ras Dhraa. L'objectif est de repérer les endroits où les déchets sont les plus nombreux : les points noirs, afin de sensibiliser les habitants de la région au tri sélectif.

L'association Lab'Ess a identifié deux limites du projet :

  • Peu de liens avec les autorités locales. Il aurait fallu plus de "formation, de concertation, de rendez-vous individuels, de plaidoyer ou d'activités ciblées.".

  • Mauvaise communication des textes de lois récents qui étaient à la source de ce projet de communication.

Les résultats 

Un projet de co-urbanismes :

Participation citoyenne :

L'implication citoyenne prend une part importante au sein de ce projet. Les associations locales Lab’ess, Le Quai Culturel, l’association Ibn Khaldoun et El Irada ont toutes pour objectif d'organiser des  formations afin d’instaurer une meilleure communication entre les autorités locales et la société civile.

Temporalité :

La durée de mise en oeuvre du projet n'est pas communiquée.

Transformation du foncier :

Ici il ne s’agit pas de faire participer les habitants dans un projet d’urbanisme classique  sur un espace physique.

Permettre l'expérimentation :

Le projet vise constitue une innovation de procédés car il vise à former les autorités locales, en amont des projets, sur la participation citoyenne afin qu’elles aient les outils pour le faire à l’avenir.

bottom of page