top of page

Moyen Orient

Capture d’écran 2020-12-09 à 11.56.30.

Réhabilitation de la rue Jeanne d'Arc

Beyrouth, Liban 

Date: 2016

Durée: 2 ans dont 9 mois d'étude

Coût : entre 600 000 et 800 000 $

La réhabilitation de la rue Jeanne d’Arc vise à favoriser la circulation piétonne et à réduire l'insécurité dans un axe encombré et dense d’un des quartiers centraux de Beyrouth (Hamra), à proximité de l’université Américaine du Beyrouth (AUB). L’idée est née d’un atelier pratique de dernière année d’un étudiant de l’Université en design urbain. Puis, repris par une association de l’Université, le Center for Civic Engagement and Community Service (CCECS) et en collaboration avec une autre association, le Neighborhood Initiative (NI), le projet a débuté en 2016 et s’est terminé en février 2018. Il a regroupé une équipe d’experts en sciences sociales et designers urbains pour conduire les études pré-opérationnelles et les stratégies du projets pendant 9 mois. Une fois, la phase d’étude réalisée, le projet a été soumis à la municipalité et au gouvernorat afin d’être validé et construit. 

Dans un contexte d'instabilité politique et économique, l’implication citoyenne relève du défi. Pourtant, au cœur du projet, elle a été menée via des entretiens, des enquêtes avec les habitants et usagers (particulièrement les enfants et les parents) du quartier. Des concertations ont été organisées avant la réalisation du projet, puis également en suivi. La particularité du projet réside également dans la participation des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), via des étudiants en fauteuil roulant et malvoyants afin d’adapter la rue à leurs pratiques. 

L'objectif du projet est de constituer un quartier inclusif et de réaliser un “prototype” de cette démarche afin de la rendre applicable à d’autres quartiers. 

Les acteurs et leurs rôles​​

  • Initiateur :

    • Center for Civic Engagement and Community Service (l'Université Américaine de Beyrouth). En collaboration avec le Neighborhood Initiative

  • Maîtrise d'ouvrage (Phase d'étude) :

    • Center for Civic Engagement and Community Service

    • ONG locale spécialisée pour les PMR

  • Financeurs :

    • Gouvernorat et Municipalité de Beyrouth​

  • Médiatrice avec les usagers :

    • ​Anthropologue (Samar Kanafani) ​

liban.png

Site du projet

image 1.png
liban2.png
liban3.jpg

Réhabilitation de la rue Jeanne d'Arc, photographies tirées du Neighborhood Intiiative, AUB

ACCES ET CONNEXIONS

Les types d'intervention

La réhabilitation de la rue s’est concrétisée par

  • Elargissement des trottoirs d’un côté de la rue (près de 2,25 mètres supplémentaires)

  • Réduction des voies de circulation et des places de parking

  • Attribution de places de parking, aux PMR, à la livraison et aux deux roues.

  • Aménagement d’arbres, et de mobiliers urbains

  • Aménagement de nouveaux lots de parkings dans les rues parallèles

Difficultés et externalités négatives

Le contexte politique instable et centralisé couplé aux élections n’ont fait que retarder l’agenda du projet. Un autre enjeu politique s’est immiscé dans les négociations et l'a retardé. L'exemple de la réduction des places de parking illustre les réticences du gouvernorat à valider un projet novateur et pédestre à l’échelle de la capitale libanaise. Néanmoins, grâce au foncier disponible, la démolition d’un immeuble d'une des rues adjacentes a permis un report de places de parking et a assuré la diminution du nombre de lots sur la rue Jeanne d'Arc. Enfin, un des regrets de l'équipe chargée du projet ont été les finitions et détails techniques bâclés lors de la construction afin de réduire les coûts.

L’équipe a également regretté une approche très technique de la municipalité ciblée sur le design urbain, sans prévoir un programme d’accompagnement et dynamisation économique.  

Les résultats


Cette intervention centrée autour de l’accès des PMR et de la participation est unique à Beyrouth et souligne la volonté à répliquer ce modèle urbain. Pour cela, la Fondation Ford (Bureau Moyen-Orient et Afrique du Nord) a organisé en 2015 un séminaire sur “les universités et leurs quartiers au Moyen-Orient, un engagement civique” avec la participation du Neighborhood Initiative.  

Un projet de co-urbanismes : 

Participation citoyenne :

Démarche qui vise à inclure les usagers et les commerçants de la rue, mais également les personnes à mobilité réduite pour faciliter leur déplacement et limiter les obstacles urbains.

Temporalité : 

Projet retardé par les difficultés administratives. Réalisation du projet en 2 ans. 

Transformation du foncier : 

Le projet n'a pas transformé le foncier déjà public mais a transformé l'organisation de la rue (réduction des voies de circulation).

Permettre l'expérimentation :

Innovation d'organisation puisque l'initiative provient d'une institution universitaire. 

Innovation sociale en incluant les PMR particulièrement. Prototype unique au Liban. 

CONTACT :

bottom of page