top of page

Afrique de l'Ouest

Capture d’écran 2020-12-09 à 11.56.30.

Map&Jerry

Cotonou, Bénin

Date : 2018

Durée de mise en oeuvre : 8 mois

Coût : 12 000 €

Ce projet se situe dans le quartier de Ladji, quartier enclavé, marginalisé et vulnérable du fait de sa localisation près des berges du lac Nokoué. Le projet Map&Jerry a été mis en place en 2018 pour une durée de 8 mois afin de répondre à deux problématiques principales : d'une part, l'insalubrité générale du quartier, liée notamment à la gestion des déchets et d'autre part, l'inexistence du quartier sur la carte. Les objectifs du projet sont multiples et basés sur des initiatives ayant trait aux low-tech et à la ville ouverte : démocratiser l'accès de la population au numérique, cartographier collectivement et de façon participative ce quartier, participer à une meilleure compréhension du circuit des déchets  . Le projet a été porté par BloLab, première FabLab du Bénin, qui initie des projet d'innovation sociale et numérique.  ​​

Le rôle des acteurs

  • Initiateur : 

    • BloLab

  • Financeur :​​​​

    • IRD Bénin (programme "coup de pouce")

 

  • Maîtrise d'ouvrage

    • Université Abomey-Calai

    • Résidents

  • Médiateur : 

    • BloLab

    • Open Street Map (OSM)

  • Société civile 

    • Résidents du quartier

benin 2.png

Carte de Ladji après la formation – OSM Bénin

bénin 3.jpg

Atelier d'urbanisme participatif les 5 et 6 avril 2018, M. Lozivit

bénin.jpg

Les participants ont reçu une attestation de formation pour leur formation à la cartographie participative. M.LOZIVIT, 2018

SOCIABILITÉ

Les types d'intervention

Le projet se découpe en trois phases distinctes qui affichent sa particularité, à savoir la place centrale accordée dès le départ aux habitants et ce, pour une durée qui va au-delà des 8 mois de sa mise en œuvre. La plupart des participants étaient des jeunes décrocheurs, aspirant à se faire former et à participer à la fabrique de leur ville. 

1. Phase 1 : Atelier JERRY, 8 jours, 35 habitants : Semaine de formation aux logiciels cartographiques et, pour ceux qui ont plus de difficultés, formation d’initiation à l’informatique (utilisation clavier/traitement de texte). Pendant cette même semaine, les habitants fabriquent des ordinateurs JERRY (à partir de matériels informatiques recyclés et assemblés dans des bidons plastiques). L'objectif est de donner une seconde vie aux déchets recyclables en en faisant des outils numériques. Cette phase est animée par BloLab et est destinée surtout aux jeunes et aux femmes du quartier.

 

2. Phase 2 : ATELIER MAP, 10 jours, 35 habitants : Ensuite les habitants  collectent des données GPS sur le terrain à partir des Jerry fabriqués et de smartphones. Ainsi, ils peuvent localiser des points d’intérêt à l’aide de smartphone prêtés et de l'application OSMand, qui est gratuite et accessible. Plus de 200 points d’intérêts ont été repérés.

Un atelier participatif de cartographie sensible est organisé pour que les habitants puissent souligner leurs perceptions et représentations sur les espaces et les traduire sur la carte. L'objectif est de créer un débat entre les habitants afin d'arriver à une proposition collective de solutions adaptées. La carte finalisée avec l'existant, les répresentations et aspirations des habitants sont finalement présentées aux responsables du quartier. Cette deuxième phase est animée par le Collectif OpenStreetMap Benin et concerne les mêmes habitants formés par BloLab.

 

3. Phase 3 : Track Your Trash : A partir de leurs portables, les jeunes peuvent suivre les déchets. Aménagement de la zone pour un meilleur suivi du circuit des ordures en temps réel dans le quartier, basé sur cette carte co-produite par les habitants. Des puces RFID (Radio Fréquence Identification) sont placées sur les bouteilles plastiques, des emballages etc., afin de mieux tracer les déchets Les étudiants de l’université ont ensuite réalisé des enquêtes qualitatives auprès des habitants (du fait que ces puces ne permettent qu'un résultat mitigé).

 

Les résultats

Les habitants, en plus d'être formés à des logiciels informatiques, deviennent acteurs de la transformation de leur ville.

Un projet de co-urbanismes :

Participation citoyenne :

Les résidents du quartier Ladji deviennent "experts" (via une formation en cartographie) et donc sont impliqués lors des 3 phases, l'objectif étant d'être le plus collaboratif possible. 

Temporalité :

Le projet dure 8 mois entre la formation et la réalisation de l'étude cartograophique.

Transformation du foncier :

A permis une réappropriation de l'espace public car les résidents ont pu relever les espaces clés d'un quartier qui n'avais jusqu'alors jamais été cartographié.

Permettre l'expérimentation :

Ce projet constitue une innovation de procédés car utilise une méthode novatrice. L'habitant est impliqué à toutes les phases et formé de sortes qu'il devienne l'expert dans le projet également.  

CONTACT :

bottom of page