top of page

Amérique du Sud

Capture d’écran 2020-12-09 à 11.56.30.

Quinta Monroy

Iquique, Chili

Date : 2003

Durée : 9 mois

Coût : 7500$ par foyer

Ce projet d’urbanisme de transition, livré en 2003, s’inscrit dans le quartier de Quinta Monroy, à Iquique une ville dans le désert chilien. Ce dernier a été initié par la municipalité dans le cadre d’un Programme spécifique du Ministère du Logement appelé Logement Social Dynamique sans Dette (VSDSD) qui s’adresse aux plus pauvres et vise à résorber l'habitat insalubre au Chili. 

Mis en oeuvre par le studio d'architecture Elemental, l'opération Quinta Monroy avait pour objectif de loger 100 familles dans un noyau initial de 30 m², facilement extensible en auto-construction pour former une future habitation de 70 m². Et ce, avec un budget municipal de 7500 dollars par famille comprenant l’achat du terrain, les travaux d’urbanisation et l’architecture. La durée d'exécution faisant intervenir le studio d'architecture a été de neuf mois. 

Le rôle des acteurs

  • Initiateur : 

    • Municipalité de Iquique

  • Financeur : 

    • Municipalité de Iquique

  • Maîtrise d'ouvrage

    • Les familles participantes. 

  • Maîtrise d'oeuvre :

    • Studio d'architecture "Elemental Alejandro Aravena Architects" 
       

  • Société civile :

    • Habitants : maîtrise d'ouvrage et participation à la conception et à la finalisation des travaux par l'auto-construction.

Iquique 04.jpg
Iquique 07.jpg
Elemental.jpg
Iquique 09.jpg
Iquique 05.jpg

Projet Quinta Monroy - Sources : Cristobal Palma / Estudio PalmaELEMENTALTadeuz Jalocha 

ACTIVITES ET USAGES

Les types d'intervention

 

Bâtir des demi-maisons que les habitants finiront ensuite au gré de leurs finances. Les extensions sont réalisées en auto-construction.

Les résultats

Idée géniale ou cynique selon le point de vue, le concept a été répliqué à plusieurs milliers d’exemplaires par le Studio Elemental mais a également été réutilisé dans plusieurs autres pays car il permet de réduire les coûts des subventions municipales dédiées au logement.

Toutefois, ce procédé astucieux reçoit la principale critique d'être devenu une recette standardisée et monotone qui privilégie moins le cadre de vie (espaces extérieurs et les relations entre les habitations sont inexistants) que la nécessité de loger les personnes.

 

CONTACT :

Un projet de co-urbanismes :

Participation citoyenne :

Ce projet est le fruit d'une coproduction entre le studio Elemental, qui s'est chargé du gros oeuvre, et les familles qui ont complétées leur maison en auto-construction (selon leurs préférences et leurs finances). Ce projet aura donc nécessité une implication habitante et un partage des savoir-faire.

Temporalité :

Ce projet, à son époque, a proposé une temporalité inédite  puisque la phase d'exécution (correspondant au gros oeuvre) n'a duré que neuf mois et qu'elle n'a pas eu pour objectif de livrer les maisons dans leur totalité.  Ce un projet évolutif s'est poursuivi moins formellement à partir de la seconde phase car il dépend de l'investissement des familles.

Transformation du foncier :

Le statut du foncier avant l'intervention est inconnu mais, au terme de l'intervention, le foncier appartient aux propriétaires des maisons.

Permettre l'expérimentation :

Ce projet constitue une innovation de procédé concernent la conception et les méthodes de mise en oeuvre (coproduction et auto-construction).

Ce projet constitue également une innovation d'organisation en permettant à des familles de devenir propriétaires et de se loger (surface doublée) pour un prix défiant toute concurrence. C'est donc un nouveau moyen pour la municipalité d'exercer sa politique en matière d'habitat à moindre coût, et ce sans que la qualité des logements en pâtisse.

bottom of page